Se rendre au contenu

Comité de Baptême

L’Université Libre de Bruxelles a un passé, des traditions, un folklore ainsi que des valeurs, et cela fait dorénavant 141 ans que de générations en générations, le Cercle Polytechnique s’efforce à mettre tout en œuvre pour les faire perdurer. Parmi celles-ci, le fameux Baptême. Certaines rumeurs le concernant sont parfois colportées, mais trêve de préjugés, il est temps de faire appel à l’objectivité. En temps normal, les activités de baptême ont lieu deux fois par semaine entre 18h et 23h, celles-ci ne t’empêchent donc aucunement d’aller en cours. De plus, en cas d’examen lors du baptême (et je ne parle pas de ton examen rectal tous les jeudis), une pause est prévue dans les activités liées au Baptême.  

Puisque tu es un.e gros.se tocard.x.e, je commencerai par déconstruire certains mythes à propos du Baptême:

  • Non, tu ne mourras pas d’un coma éthylique résultant d’un torrent de bière imposé par mon autorité suprême. En effet, même si tu penses probablement qu’avoir mis du gel hydroalcoolique à améliorer ta résistance à l’alcool, sache qu’un baptême qui en est dépourvu est tout à fait possible.
  • Non, tu ne mourras pas noyé.x.e dans une piscine de sang ou étranglé.x.e par des tripes. Tu apprendras assez vite que chaque baptême diffère, que ce soit en fonction des universités ou même en fonction des cercles au sein même de notre alma mater.
  • Non, tu ne subiras aucun abus quel qu’il soit. Sauf éventuellement une tendinite à force d’avoir trop jouer au piano. Tu comprendras plus tard.
  • Non, ta participation au baptême n’est pas synonyme d’une participation à une seconde sess de 60 crédits. Ta réussite académique dépendra uniquement de ta volonté à te sortir tes doigts du fion au bon moment, que tu fasses ton baptême ou pas. Sache qu’une semaine de pause est prévue pour l’examen d’ISA . 

Et si avec ça tu n’es pas toujours pas convaincu.x.e, tu peux checker cette FAQ qui répondra à toutes tes questions.